Le 5 février 1838, le Ministère des Finances décide de mettre en service un nouveau timbre à date ordinaire dont le diamètre extérieur est réduit à 21 mm.
Lorsqu'il est utilisé dans un bureau de direction, sa couronne indique le nom de la ville et, le plus souvent entre parenthèses, le numéro du département. Ce numéro sera parfois remplacé par l'indication d'un bureau annexe ou l'indication d'un service ou la mention ALGÉRIE.
Pour les autres utilisations (ferroviaires, maritimes, militaires, …) la couronne est adaptée en indiquant par exemple la ligne sur laquelle le timbre à date est frappé.
Le bloc dateur reste sur 3 lignes donnant le jour, le mois (éventuellement en abrégé) et le millésime de l'année sur 2 chiffres.
Les bureaux de passe seront les premiers dotés à partir d'octobre 1838. On trouve donc d'abord ce timbre à date frappé au verso lors du transit, les anciens modèles de timbres à date restant utilisés au recto pour marquer le départ.
Les bureaux de direction nouvellement créés en sont aussi dotés à partir d'octobre 1838.
Pour les autres bureaux, la dotation se fera au fur et à mesure des besoins du service et de la nécessité de remplacer les anciens modèles de timbres à date.
La mise en service du type 15 dans tous les bureaux de direction s'étalera ainsi jusqu'en 1855 voire 1856.
Fin 1868, il est décidé d'indiquer la levée dans le bloc dateur. Le timbre à date type 15 est donc remplacé par les timbres à date de types 16 et 17.
Le type 15 disparaît donc en grande partie durant le 1er semestre 1869 et l'administration considère que son remplacement est terminé en avril 1876.
Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
Cette exposition vous présente l'utilisation du timbre à date au type 15 par
Cette collection est la même que celle présentée en 3 parties au format diaporama-audio.
Le 5 février 1838, le Ministère des Finances décide de mettre en service un nouveau timbre à date ordinaire dont le diamètre extérieur est réduit à 21 mm.
Lorsqu'il est utilisé dans un bureau de direction, sa couronne indique le nom de la ville et, le plus souvent entre parenthèses, le numéro du département. Ce numéro sera parfois remplacé par l'indication d'un bureau annexe ou l'indication d'un service ou la mention ALGÉRIE.
Pour les autres utilisations (ferroviaires, maritimes, militaires, …) la couronne est adaptée en indiquant par exemple la ligne sur laquelle le timbre à date est frappé.
Le bloc dateur reste sur 3 lignes donnant le jour, le mois (éventuellement en abrégé) et le millésime de l'année sur 2 chiffres.
Les bureaux de passe seront les premiers dotés à partir d'octobre 1838. On trouve donc d'abord ce timbre à date frappé au verso lors du transit, les anciens modèles de timbres à date restant utilisés au recto pour marquer le départ.
Les bureaux de direction nouvellement créés en sont aussi dotés à partir d'octobre 1838.
Pour les autres bureaux, la dotation se fera au fur et à mesure des besoins du service et de la nécessité de remplacer les anciens modèles de timbres à date.
La mise en service du type 15 dans tous les bureaux de direction s'étalera ainsi jusqu'en 1855 voire 1856.
Fin 1868, il est décidé d'indiquer la levée dans le bloc dateur. Le timbre à date type 15 est donc remplacé par les timbres à date de types 16 et 17.
Le type 15 disparaît donc en grande partie durant le 1er semestre 1869 et l'administration considère que son remplacement est terminé en avril 1876.
Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
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Le 5 février 1838, le Ministère des Finances décide de mettre en service un nouveau timbre à date ordinaire dont le diamètre extérieur est réduit à 21 mm.
Lorsqu'il est utilisé dans un bureau de direction, sa couronne indique le nom de la ville et, le plus souvent entre parenthèses, le numéro du département. Ce numéro sera parfois remplacé par l'indication d'un bureau annexe ou l'indication d'un service ou la mention ALGÉRIE.
Pour les autres utilisations (ferroviaires, maritimes, militaires, …) la couronne est adaptée en indiquant par exemple la ligne sur laquelle le timbre à date est frappé.
Le bloc dateur reste sur 3 lignes donnant le jour, le mois (éventuellement en abrégé) et le millésime de l'année sur 2 chiffres.
Les bureaux de passe seront les premiers dotés à partir d'octobre 1838. On trouve donc d'abord ce timbre à date frappé au verso lors du transit, les anciens modèles de timbres à date restant utilisés au recto pour marquer le départ.
Les bureaux de direction nouvellement créés en sont aussi dotés à partir d'octobre 1838.
Pour les autres bureaux, la dotation se fera au fur et à mesure des besoins du service et de la nécessité de remplacer les anciens modèles de timbres à date.
La mise en service du type 15 dans tous les bureaux de direction s'étalera ainsi jusqu'en 1855 voire 1856.
Fin 1868, il est décidé d'indiquer la levée dans le bloc dateur. Le timbre à date type 15 est donc remplacé par les timbres à date de types 16 et 17.
Le type 15 disparaît donc en grande partie durant le 1er semestre 1869 et l'administration considère que son remplacement est terminé en avril 1876.
Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
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Pour les autres utilisations (ferroviaires, maritimes, militaires, …) la couronne est adaptée en indiquant par exemple la ligne sur laquelle le timbre à date est frappé.
Le bloc dateur reste sur 3 lignes donnant le jour, le mois (éventuellement en abrégé) et le millésime de l'année sur 2 chiffres.
Les bureaux de passe seront les premiers dotés à partir d'octobre 1838. On trouve donc d'abord ce timbre à date frappé au verso lors du transit, les anciens modèles de timbres à date restant utilisés au recto pour marquer le départ.
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Pour les autres bureaux, la dotation se fera au fur et à mesure des besoins du service et de la nécessité de remplacer les anciens modèles de timbres à date.
La mise en service du type 15 dans tous les bureaux de direction s'étalera ainsi jusqu'en 1855 voire 1856.
Fin 1868, il est décidé d'indiquer la levée dans le bloc dateur. Le timbre à date type 15 est donc remplacé par les timbres à date de types 16 et 17.
Le type 15 disparaît donc en grande partie durant le 1er semestre 1869 et l'administration considère que son remplacement est terminé en avril 1876.
Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
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Pour les autres bureaux, la dotation se fera au fur et à mesure des besoins du service et de la nécessité de remplacer les anciens modèles de timbres à date.
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Le type 15 disparaît donc en grande partie durant le 1er semestre 1869 et l'administration considère que son remplacement est terminé en avril 1876.
Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
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Pour les autres utilisations (ferroviaires, maritimes, militaires, …) la couronne est adaptée en indiquant par exemple la ligne sur laquelle le timbre à date est frappé.
Le bloc dateur reste sur 3 lignes donnant le jour, le mois (éventuellement en abrégé) et le millésime de l'année sur 2 chiffres.
Les bureaux de passe seront les premiers dotés à partir d'octobre 1838. On trouve donc d'abord ce timbre à date frappé au verso lors du transit, les anciens modèles de timbres à date restant utilisés au recto pour marquer le départ.
Les bureaux de direction nouvellement créés en sont aussi dotés à partir d'octobre 1838.
Pour les autres bureaux, la dotation se fera au fur et à mesure des besoins du service et de la nécessité de remplacer les anciens modèles de timbres à date.
La mise en service du type 15 dans tous les bureaux de direction s'étalera ainsi jusqu'en 1855 voire 1856.
Fin 1868, il est décidé d'indiquer la levée dans le bloc dateur. Le timbre à date type 15 est donc remplacé par les timbres à date de types 16 et 17.
Le type 15 disparaît donc en grande partie durant le 1er semestre 1869 et l'administration considère que son remplacement est terminé en avril 1876.
Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
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Le 5 février 1838, le Ministère des Finances décide de mettre en service un nouveau timbre à date ordinaire dont le diamètre extérieur est réduit à 21 mm.
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Pour les autres bureaux, la dotation se fera au fur et à mesure des besoins du service et de la nécessité de remplacer les anciens modèles de timbres à date.
La mise en service du type 15 dans tous les bureaux de direction s'étalera ainsi jusqu'en 1855 voire 1856.
Fin 1868, il est décidé d'indiquer la levée dans le bloc dateur. Le timbre à date type 15 est donc remplacé par les timbres à date de types 16 et 17.
Le type 15 disparaît donc en grande partie durant le 1er semestre 1869 et l'administration considère que son remplacement est terminé en avril 1876.
Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
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Pour les autres bureaux, la dotation se fera au fur et à mesure des besoins du service et de la nécessité de remplacer les anciens modèles de timbres à date.
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Le type 15 disparaît donc en grande partie durant le 1er semestre 1869 et l'administration considère que son remplacement est terminé en avril 1876.
Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
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Les bureaux de direction nouvellement créés en sont aussi dotés à partir d'octobre 1838.
Pour les autres bureaux, la dotation se fera au fur et à mesure des besoins du service et de la nécessité de remplacer les anciens modèles de timbres à date.
La mise en service du type 15 dans tous les bureaux de direction s'étalera ainsi jusqu'en 1855 voire 1856.
Fin 1868, il est décidé d'indiquer la levée dans le bloc dateur. Le timbre à date type 15 est donc remplacé par les timbres à date de types 16 et 17.
Le type 15 disparaît donc en grande partie durant le 1er semestre 1869 et l'administration considère que son remplacement est terminé en avril 1876.
Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
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Lorsqu'il est utilisé dans un bureau de direction, sa couronne indique le nom de la ville et, le plus souvent entre parenthèses, le numéro du département. Ce numéro sera parfois remplacé par l'indication d'un bureau annexe ou l'indication d'un service ou la mention ALGÉRIE.
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Le bloc dateur reste sur 3 lignes donnant le jour, le mois (éventuellement en abrégé) et le millésime de l'année sur 2 chiffres.
Les bureaux de passe seront les premiers dotés à partir d'octobre 1838. On trouve donc d'abord ce timbre à date frappé au verso lors du transit, les anciens modèles de timbres à date restant utilisés au recto pour marquer le départ.
Les bureaux de direction nouvellement créés en sont aussi dotés à partir d'octobre 1838.
Pour les autres bureaux, la dotation se fera au fur et à mesure des besoins du service et de la nécessité de remplacer les anciens modèles de timbres à date.
La mise en service du type 15 dans tous les bureaux de direction s'étalera ainsi jusqu'en 1855 voire 1856.
Fin 1868, il est décidé d'indiquer la levée dans le bloc dateur. Le timbre à date type 15 est donc remplacé par les timbres à date de types 16 et 17.
Le type 15 disparaît donc en grande partie durant le 1er semestre 1869 et l'administration considère que son remplacement est terminé en avril 1876.
Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
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Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
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Le 5 février 1838, le Ministère des Finances décide de mettre en service un nouveau timbre à date ordinaire dont le diamètre extérieur est réduit à 21 mm.
Lorsqu'il est utilisé dans un bureau de direction, sa couronne indique le nom de la ville et, le plus souvent entre parenthèses, le numéro du département. Ce numéro sera parfois remplacé par l'indication d'un bureau annexe ou l'indication d'un service ou la mention ALGÉRIE.
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Les bureaux de passe seront les premiers dotés à partir d'octobre 1838. On trouve donc d'abord ce timbre à date frappé au verso lors du transit, les anciens modèles de timbres à date restant utilisés au recto pour marquer le départ.
Les bureaux de direction nouvellement créés en sont aussi dotés à partir d'octobre 1838.
Pour les autres bureaux, la dotation se fera au fur et à mesure des besoins du service et de la nécessité de remplacer les anciens modèles de timbres à date.
La mise en service du type 15 dans tous les bureaux de direction s'étalera ainsi jusqu'en 1855 voire 1856.
Fin 1868, il est décidé d'indiquer la levée dans le bloc dateur. Le timbre à date type 15 est donc remplacé par les timbres à date de types 16 et 17.
Le type 15 disparaît donc en grande partie durant le 1er semestre 1869 et l'administration considère que son remplacement est terminé en avril 1876.
Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
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Pour les autres bureaux, la dotation se fera au fur et à mesure des besoins du service et de la nécessité de remplacer les anciens modèles de timbres à date.
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Fin 1868, il est décidé d'indiquer la levée dans le bloc dateur. Le timbre à date type 15 est donc remplacé par les timbres à date de types 16 et 17.
Le type 15 disparaît donc en grande partie durant le 1er semestre 1869 et l'administration considère que son remplacement est terminé en avril 1876.
Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
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Fin 1868, il est décidé d'indiquer la levée dans le bloc dateur. Le timbre à date type 15 est donc remplacé par les timbres à date de types 16 et 17.
Le type 15 disparaît donc en grande partie durant le 1er semestre 1869 et l'administration considère que son remplacement est terminé en avril 1876.
Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
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Lorsqu'il est utilisé dans un bureau de direction, sa couronne indique le nom de la ville et, le plus souvent entre parenthèses, le numéro du département. Ce numéro sera parfois remplacé par l'indication d'un bureau annexe ou l'indication d'un service ou la mention ALGÉRIE.
Pour les autres utilisations (ferroviaires, maritimes, militaires, …) la couronne est adaptée en indiquant par exemple la ligne sur laquelle le timbre à date est frappé.
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Les bureaux de passe seront les premiers dotés à partir d'octobre 1838. On trouve donc d'abord ce timbre à date frappé au verso lors du transit, les anciens modèles de timbres à date restant utilisés au recto pour marquer le départ.
Les bureaux de direction nouvellement créés en sont aussi dotés à partir d'octobre 1838.
Pour les autres bureaux, la dotation se fera au fur et à mesure des besoins du service et de la nécessité de remplacer les anciens modèles de timbres à date.
La mise en service du type 15 dans tous les bureaux de direction s'étalera ainsi jusqu'en 1855 voire 1856.
Fin 1868, il est décidé d'indiquer la levée dans le bloc dateur. Le timbre à date type 15 est donc remplacé par les timbres à date de types 16 et 17.
Le type 15 disparaît donc en grande partie durant le 1er semestre 1869 et l'administration considère que son remplacement est terminé en avril 1876.
Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
Cette exposition vous présente l'utilisation du timbre à date au type 15 par
Cette collection est la même que celle présentée en 3 parties au format diaporama-audio.
Le 5 février 1838, le Ministère des Finances décide de mettre en service un nouveau timbre à date ordinaire dont le diamètre extérieur est réduit à 21 mm.
Lorsqu'il est utilisé dans un bureau de direction, sa couronne indique le nom de la ville et, le plus souvent entre parenthèses, le numéro du département. Ce numéro sera parfois remplacé par l'indication d'un bureau annexe ou l'indication d'un service ou la mention ALGÉRIE.
Pour les autres utilisations (ferroviaires, maritimes, militaires, …) la couronne est adaptée en indiquant par exemple la ligne sur laquelle le timbre à date est frappé.
Le bloc dateur reste sur 3 lignes donnant le jour, le mois (éventuellement en abrégé) et le millésime de l'année sur 2 chiffres.
Les bureaux de passe seront les premiers dotés à partir d'octobre 1838. On trouve donc d'abord ce timbre à date frappé au verso lors du transit, les anciens modèles de timbres à date restant utilisés au recto pour marquer le départ.
Les bureaux de direction nouvellement créés en sont aussi dotés à partir d'octobre 1838.
Pour les autres bureaux, la dotation se fera au fur et à mesure des besoins du service et de la nécessité de remplacer les anciens modèles de timbres à date.
La mise en service du type 15 dans tous les bureaux de direction s'étalera ainsi jusqu'en 1855 voire 1856.
Fin 1868, il est décidé d'indiquer la levée dans le bloc dateur. Le timbre à date type 15 est donc remplacé par les timbres à date de types 16 et 17.
Le type 15 disparaît donc en grande partie durant le 1er semestre 1869 et l'administration considère que son remplacement est terminé en avril 1876.
Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
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Le 5 février 1838, le Ministère des Finances décide de mettre en service un nouveau timbre à date ordinaire dont le diamètre extérieur est réduit à 21 mm.
Lorsqu'il est utilisé dans un bureau de direction, sa couronne indique le nom de la ville et, le plus souvent entre parenthèses, le numéro du département. Ce numéro sera parfois remplacé par l'indication d'un bureau annexe ou l'indication d'un service ou la mention ALGÉRIE.
Pour les autres utilisations (ferroviaires, maritimes, militaires, …) la couronne est adaptée en indiquant par exemple la ligne sur laquelle le timbre à date est frappé.
Le bloc dateur reste sur 3 lignes donnant le jour, le mois (éventuellement en abrégé) et le millésime de l'année sur 2 chiffres.
Les bureaux de passe seront les premiers dotés à partir d'octobre 1838. On trouve donc d'abord ce timbre à date frappé au verso lors du transit, les anciens modèles de timbres à date restant utilisés au recto pour marquer le départ.
Les bureaux de direction nouvellement créés en sont aussi dotés à partir d'octobre 1838.
Pour les autres bureaux, la dotation se fera au fur et à mesure des besoins du service et de la nécessité de remplacer les anciens modèles de timbres à date.
La mise en service du type 15 dans tous les bureaux de direction s'étalera ainsi jusqu'en 1855 voire 1856.
Fin 1868, il est décidé d'indiquer la levée dans le bloc dateur. Le timbre à date type 15 est donc remplacé par les timbres à date de types 16 et 17.
Le type 15 disparaît donc en grande partie durant le 1er semestre 1869 et l'administration considère que son remplacement est terminé en avril 1876.
Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
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Le 5 février 1838, le Ministère des Finances décide de mettre en service un nouveau timbre à date ordinaire dont le diamètre extérieur est réduit à 21 mm.
Lorsqu'il est utilisé dans un bureau de direction, sa couronne indique le nom de la ville et, le plus souvent entre parenthèses, le numéro du département. Ce numéro sera parfois remplacé par l'indication d'un bureau annexe ou l'indication d'un service ou la mention ALGÉRIE.
Pour les autres utilisations (ferroviaires, maritimes, militaires, …) la couronne est adaptée en indiquant par exemple la ligne sur laquelle le timbre à date est frappé.
Le bloc dateur reste sur 3 lignes donnant le jour, le mois (éventuellement en abrégé) et le millésime de l'année sur 2 chiffres.
Les bureaux de passe seront les premiers dotés à partir d'octobre 1838. On trouve donc d'abord ce timbre à date frappé au verso lors du transit, les anciens modèles de timbres à date restant utilisés au recto pour marquer le départ.
Les bureaux de direction nouvellement créés en sont aussi dotés à partir d'octobre 1838.
Pour les autres bureaux, la dotation se fera au fur et à mesure des besoins du service et de la nécessité de remplacer les anciens modèles de timbres à date.
La mise en service du type 15 dans tous les bureaux de direction s'étalera ainsi jusqu'en 1855 voire 1856.
Fin 1868, il est décidé d'indiquer la levée dans le bloc dateur. Le timbre à date type 15 est donc remplacé par les timbres à date de types 16 et 17.
Le type 15 disparaît donc en grande partie durant le 1er semestre 1869 et l'administration considère que son remplacement est terminé en avril 1876.
Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
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Le 5 février 1838, le Ministère des Finances décide de mettre en service un nouveau timbre à date ordinaire dont le diamètre extérieur est réduit à 21 mm.
Lorsqu'il est utilisé dans un bureau de direction, sa couronne indique le nom de la ville et, le plus souvent entre parenthèses, le numéro du département. Ce numéro sera parfois remplacé par l'indication d'un bureau annexe ou l'indication d'un service ou la mention ALGÉRIE.
Pour les autres utilisations (ferroviaires, maritimes, militaires, …) la couronne est adaptée en indiquant par exemple la ligne sur laquelle le timbre à date est frappé.
Le bloc dateur reste sur 3 lignes donnant le jour, le mois (éventuellement en abrégé) et le millésime de l'année sur 2 chiffres.
Les bureaux de passe seront les premiers dotés à partir d'octobre 1838. On trouve donc d'abord ce timbre à date frappé au verso lors du transit, les anciens modèles de timbres à date restant utilisés au recto pour marquer le départ.
Les bureaux de direction nouvellement créés en sont aussi dotés à partir d'octobre 1838.
Pour les autres bureaux, la dotation se fera au fur et à mesure des besoins du service et de la nécessité de remplacer les anciens modèles de timbres à date.
La mise en service du type 15 dans tous les bureaux de direction s'étalera ainsi jusqu'en 1855 voire 1856.
Fin 1868, il est décidé d'indiquer la levée dans le bloc dateur. Le timbre à date type 15 est donc remplacé par les timbres à date de types 16 et 17.
Le type 15 disparaît donc en grande partie durant le 1er semestre 1869 et l'administration considère que son remplacement est terminé en avril 1876.
Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
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Le 5 février 1838, le Ministère des Finances décide de mettre en service un nouveau timbre à date ordinaire dont le diamètre extérieur est réduit à 21 mm.
Lorsqu'il est utilisé dans un bureau de direction, sa couronne indique le nom de la ville et, le plus souvent entre parenthèses, le numéro du département. Ce numéro sera parfois remplacé par l'indication d'un bureau annexe ou l'indication d'un service ou la mention ALGÉRIE.
Pour les autres utilisations (ferroviaires, maritimes, militaires, …) la couronne est adaptée en indiquant par exemple la ligne sur laquelle le timbre à date est frappé.
Le bloc dateur reste sur 3 lignes donnant le jour, le mois (éventuellement en abrégé) et le millésime de l'année sur 2 chiffres.
Les bureaux de passe seront les premiers dotés à partir d'octobre 1838. On trouve donc d'abord ce timbre à date frappé au verso lors du transit, les anciens modèles de timbres à date restant utilisés au recto pour marquer le départ.
Les bureaux de direction nouvellement créés en sont aussi dotés à partir d'octobre 1838.
Pour les autres bureaux, la dotation se fera au fur et à mesure des besoins du service et de la nécessité de remplacer les anciens modèles de timbres à date.
La mise en service du type 15 dans tous les bureaux de direction s'étalera ainsi jusqu'en 1855 voire 1856.
Fin 1868, il est décidé d'indiquer la levée dans le bloc dateur. Le timbre à date type 15 est donc remplacé par les timbres à date de types 16 et 17.
Le type 15 disparaît donc en grande partie durant le 1er semestre 1869 et l'administration considère que son remplacement est terminé en avril 1876.
Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
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Le 5 février 1838, le Ministère des Finances décide de mettre en service un nouveau timbre à date ordinaire dont le diamètre extérieur est réduit à 21 mm.
Lorsqu'il est utilisé dans un bureau de direction, sa couronne indique le nom de la ville et, le plus souvent entre parenthèses, le numéro du département. Ce numéro sera parfois remplacé par l'indication d'un bureau annexe ou l'indication d'un service ou la mention ALGÉRIE.
Pour les autres utilisations (ferroviaires, maritimes, militaires, …) la couronne est adaptée en indiquant par exemple la ligne sur laquelle le timbre à date est frappé.
Le bloc dateur reste sur 3 lignes donnant le jour, le mois (éventuellement en abrégé) et le millésime de l'année sur 2 chiffres.
Les bureaux de passe seront les premiers dotés à partir d'octobre 1838. On trouve donc d'abord ce timbre à date frappé au verso lors du transit, les anciens modèles de timbres à date restant utilisés au recto pour marquer le départ.
Les bureaux de direction nouvellement créés en sont aussi dotés à partir d'octobre 1838.
Pour les autres bureaux, la dotation se fera au fur et à mesure des besoins du service et de la nécessité de remplacer les anciens modèles de timbres à date.
La mise en service du type 15 dans tous les bureaux de direction s'étalera ainsi jusqu'en 1855 voire 1856.
Fin 1868, il est décidé d'indiquer la levée dans le bloc dateur. Le timbre à date type 15 est donc remplacé par les timbres à date de types 16 et 17.
Le type 15 disparaît donc en grande partie durant le 1er semestre 1869 et l'administration considère que son remplacement est terminé en avril 1876.
Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
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Le 5 février 1838, le Ministère des Finances décide de mettre en service un nouveau timbre à date ordinaire dont le diamètre extérieur est réduit à 21 mm.
Lorsqu'il est utilisé dans un bureau de direction, sa couronne indique le nom de la ville et, le plus souvent entre parenthèses, le numéro du département. Ce numéro sera parfois remplacé par l'indication d'un bureau annexe ou l'indication d'un service ou la mention ALGÉRIE.
Pour les autres utilisations (ferroviaires, maritimes, militaires, …) la couronne est adaptée en indiquant par exemple la ligne sur laquelle le timbre à date est frappé.
Le bloc dateur reste sur 3 lignes donnant le jour, le mois (éventuellement en abrégé) et le millésime de l'année sur 2 chiffres.
Les bureaux de passe seront les premiers dotés à partir d'octobre 1838. On trouve donc d'abord ce timbre à date frappé au verso lors du transit, les anciens modèles de timbres à date restant utilisés au recto pour marquer le départ.
Les bureaux de direction nouvellement créés en sont aussi dotés à partir d'octobre 1838.
Pour les autres bureaux, la dotation se fera au fur et à mesure des besoins du service et de la nécessité de remplacer les anciens modèles de timbres à date.
La mise en service du type 15 dans tous les bureaux de direction s'étalera ainsi jusqu'en 1855 voire 1856.
Fin 1868, il est décidé d'indiquer la levée dans le bloc dateur. Le timbre à date type 15 est donc remplacé par les timbres à date de types 16 et 17.
Le type 15 disparaît donc en grande partie durant le 1er semestre 1869 et l'administration considère que son remplacement est terminé en avril 1876.
Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
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Le 5 février 1838, le Ministère des Finances décide de mettre en service un nouveau timbre à date ordinaire dont le diamètre extérieur est réduit à 21 mm.
Lorsqu'il est utilisé dans un bureau de direction, sa couronne indique le nom de la ville et, le plus souvent entre parenthèses, le numéro du département. Ce numéro sera parfois remplacé par l'indication d'un bureau annexe ou l'indication d'un service ou la mention ALGÉRIE.
Pour les autres utilisations (ferroviaires, maritimes, militaires, …) la couronne est adaptée en indiquant par exemple la ligne sur laquelle le timbre à date est frappé.
Le bloc dateur reste sur 3 lignes donnant le jour, le mois (éventuellement en abrégé) et le millésime de l'année sur 2 chiffres.
Les bureaux de passe seront les premiers dotés à partir d'octobre 1838. On trouve donc d'abord ce timbre à date frappé au verso lors du transit, les anciens modèles de timbres à date restant utilisés au recto pour marquer le départ.
Les bureaux de direction nouvellement créés en sont aussi dotés à partir d'octobre 1838.
Pour les autres bureaux, la dotation se fera au fur et à mesure des besoins du service et de la nécessité de remplacer les anciens modèles de timbres à date.
La mise en service du type 15 dans tous les bureaux de direction s'étalera ainsi jusqu'en 1855 voire 1856.
Fin 1868, il est décidé d'indiquer la levée dans le bloc dateur. Le timbre à date type 15 est donc remplacé par les timbres à date de types 16 et 17.
Le type 15 disparaît donc en grande partie durant le 1er semestre 1869 et l'administration considère que son remplacement est terminé en avril 1876.
Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
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Cette collection est la même que celle présentée en 3 parties au format diaporama-audio.
Le 5 février 1838, le Ministère des Finances décide de mettre en service un nouveau timbre à date ordinaire dont le diamètre extérieur est réduit à 21 mm.
Lorsqu'il est utilisé dans un bureau de direction, sa couronne indique le nom de la ville et, le plus souvent entre parenthèses, le numéro du département. Ce numéro sera parfois remplacé par l'indication d'un bureau annexe ou l'indication d'un service ou la mention ALGÉRIE.
Pour les autres utilisations (ferroviaires, maritimes, militaires, …) la couronne est adaptée en indiquant par exemple la ligne sur laquelle le timbre à date est frappé.
Le bloc dateur reste sur 3 lignes donnant le jour, le mois (éventuellement en abrégé) et le millésime de l'année sur 2 chiffres.
Les bureaux de passe seront les premiers dotés à partir d'octobre 1838. On trouve donc d'abord ce timbre à date frappé au verso lors du transit, les anciens modèles de timbres à date restant utilisés au recto pour marquer le départ.
Les bureaux de direction nouvellement créés en sont aussi dotés à partir d'octobre 1838.
Pour les autres bureaux, la dotation se fera au fur et à mesure des besoins du service et de la nécessité de remplacer les anciens modèles de timbres à date.
La mise en service du type 15 dans tous les bureaux de direction s'étalera ainsi jusqu'en 1855 voire 1856.
Fin 1868, il est décidé d'indiquer la levée dans le bloc dateur. Le timbre à date type 15 est donc remplacé par les timbres à date de types 16 et 17.
Le type 15 disparaît donc en grande partie durant le 1er semestre 1869 et l'administration considère que son remplacement est terminé en avril 1876.
Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
Cette exposition vous présente l'utilisation du timbre à date au type 15 par
Cette collection est la même que celle présentée en 3 parties au format diaporama-audio.
Le 5 février 1838, le Ministère des Finances décide de mettre en service un nouveau timbre à date ordinaire dont le diamètre extérieur est réduit à 21 mm.
Lorsqu'il est utilisé dans un bureau de direction, sa couronne indique le nom de la ville et, le plus souvent entre parenthèses, le numéro du département. Ce numéro sera parfois remplacé par l'indication d'un bureau annexe ou l'indication d'un service ou la mention ALGÉRIE.
Pour les autres utilisations (ferroviaires, maritimes, militaires, …) la couronne est adaptée en indiquant par exemple la ligne sur laquelle le timbre à date est frappé.
Le bloc dateur reste sur 3 lignes donnant le jour, le mois (éventuellement en abrégé) et le millésime de l'année sur 2 chiffres.
Les bureaux de passe seront les premiers dotés à partir d'octobre 1838. On trouve donc d'abord ce timbre à date frappé au verso lors du transit, les anciens modèles de timbres à date restant utilisés au recto pour marquer le départ.
Les bureaux de direction nouvellement créés en sont aussi dotés à partir d'octobre 1838.
Pour les autres bureaux, la dotation se fera au fur et à mesure des besoins du service et de la nécessité de remplacer les anciens modèles de timbres à date.
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Fin 1868, il est décidé d'indiquer la levée dans le bloc dateur. Le timbre à date type 15 est donc remplacé par les timbres à date de types 16 et 17.
Le type 15 disparaît donc en grande partie durant le 1er semestre 1869 et l'administration considère que son remplacement est terminé en avril 1876.
Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
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Lorsqu'il est utilisé dans un bureau de direction, sa couronne indique le nom de la ville et, le plus souvent entre parenthèses, le numéro du département. Ce numéro sera parfois remplacé par l'indication d'un bureau annexe ou l'indication d'un service ou la mention ALGÉRIE.
Pour les autres utilisations (ferroviaires, maritimes, militaires, …) la couronne est adaptée en indiquant par exemple la ligne sur laquelle le timbre à date est frappé.
Le bloc dateur reste sur 3 lignes donnant le jour, le mois (éventuellement en abrégé) et le millésime de l'année sur 2 chiffres.
Les bureaux de passe seront les premiers dotés à partir d'octobre 1838. On trouve donc d'abord ce timbre à date frappé au verso lors du transit, les anciens modèles de timbres à date restant utilisés au recto pour marquer le départ.
Les bureaux de direction nouvellement créés en sont aussi dotés à partir d'octobre 1838.
Pour les autres bureaux, la dotation se fera au fur et à mesure des besoins du service et de la nécessité de remplacer les anciens modèles de timbres à date.
La mise en service du type 15 dans tous les bureaux de direction s'étalera ainsi jusqu'en 1855 voire 1856.
Fin 1868, il est décidé d'indiquer la levée dans le bloc dateur. Le timbre à date type 15 est donc remplacé par les timbres à date de types 16 et 17.
Le type 15 disparaît donc en grande partie durant le 1er semestre 1869 et l'administration considère que son remplacement est terminé en avril 1876.
Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
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Le 5 février 1838, le Ministère des Finances décide de mettre en service un nouveau timbre à date ordinaire dont le diamètre extérieur est réduit à 21 mm.
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Pour les autres utilisations (ferroviaires, maritimes, militaires, …) la couronne est adaptée en indiquant par exemple la ligne sur laquelle le timbre à date est frappé.
Le bloc dateur reste sur 3 lignes donnant le jour, le mois (éventuellement en abrégé) et le millésime de l'année sur 2 chiffres.
Les bureaux de passe seront les premiers dotés à partir d'octobre 1838. On trouve donc d'abord ce timbre à date frappé au verso lors du transit, les anciens modèles de timbres à date restant utilisés au recto pour marquer le départ.
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Pour les autres bureaux, la dotation se fera au fur et à mesure des besoins du service et de la nécessité de remplacer les anciens modèles de timbres à date.
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Fin 1868, il est décidé d'indiquer la levée dans le bloc dateur. Le timbre à date type 15 est donc remplacé par les timbres à date de types 16 et 17.
Le type 15 disparaît donc en grande partie durant le 1er semestre 1869 et l'administration considère que son remplacement est terminé en avril 1876.
Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
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Le 5 février 1838, le Ministère des Finances décide de mettre en service un nouveau timbre à date ordinaire dont le diamètre extérieur est réduit à 21 mm.
Lorsqu'il est utilisé dans un bureau de direction, sa couronne indique le nom de la ville et, le plus souvent entre parenthèses, le numéro du département. Ce numéro sera parfois remplacé par l'indication d'un bureau annexe ou l'indication d'un service ou la mention ALGÉRIE.
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Les bureaux de passe seront les premiers dotés à partir d'octobre 1838. On trouve donc d'abord ce timbre à date frappé au verso lors du transit, les anciens modèles de timbres à date restant utilisés au recto pour marquer le départ.
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Fin 1868, il est décidé d'indiquer la levée dans le bloc dateur. Le timbre à date type 15 est donc remplacé par les timbres à date de types 16 et 17.
Le type 15 disparaît donc en grande partie durant le 1er semestre 1869 et l'administration considère que son remplacement est terminé en avril 1876.
Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
Cette exposition vous présente l'utilisation du timbre à date au type 15 par
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Le 5 février 1838, le Ministère des Finances décide de mettre en service un nouveau timbre à date ordinaire dont le diamètre extérieur est réduit à 21 mm.
Lorsqu'il est utilisé dans un bureau de direction, sa couronne indique le nom de la ville et, le plus souvent entre parenthèses, le numéro du département. Ce numéro sera parfois remplacé par l'indication d'un bureau annexe ou l'indication d'un service ou la mention ALGÉRIE.
Pour les autres utilisations (ferroviaires, maritimes, militaires, …) la couronne est adaptée en indiquant par exemple la ligne sur laquelle le timbre à date est frappé.
Le bloc dateur reste sur 3 lignes donnant le jour, le mois (éventuellement en abrégé) et le millésime de l'année sur 2 chiffres.
Les bureaux de passe seront les premiers dotés à partir d'octobre 1838. On trouve donc d'abord ce timbre à date frappé au verso lors du transit, les anciens modèles de timbres à date restant utilisés au recto pour marquer le départ.
Les bureaux de direction nouvellement créés en sont aussi dotés à partir d'octobre 1838.
Pour les autres bureaux, la dotation se fera au fur et à mesure des besoins du service et de la nécessité de remplacer les anciens modèles de timbres à date.
La mise en service du type 15 dans tous les bureaux de direction s'étalera ainsi jusqu'en 1855 voire 1856.
Fin 1868, il est décidé d'indiquer la levée dans le bloc dateur. Le timbre à date type 15 est donc remplacé par les timbres à date de types 16 et 17.
Le type 15 disparaît donc en grande partie durant le 1er semestre 1869 et l'administration considère que son remplacement est terminé en avril 1876.
Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
Cette exposition vous présente l'utilisation du timbre à date au type 15 par
Cette collection est la même que celle présentée en 3 parties au format diaporama-audio.
Le 5 février 1838, le Ministère des Finances décide de mettre en service un nouveau timbre à date ordinaire dont le diamètre extérieur est réduit à 21 mm.
Lorsqu'il est utilisé dans un bureau de direction, sa couronne indique le nom de la ville et, le plus souvent entre parenthèses, le numéro du département. Ce numéro sera parfois remplacé par l'indication d'un bureau annexe ou l'indication d'un service ou la mention ALGÉRIE.
Pour les autres utilisations (ferroviaires, maritimes, militaires, …) la couronne est adaptée en indiquant par exemple la ligne sur laquelle le timbre à date est frappé.
Le bloc dateur reste sur 3 lignes donnant le jour, le mois (éventuellement en abrégé) et le millésime de l'année sur 2 chiffres.
Les bureaux de passe seront les premiers dotés à partir d'octobre 1838. On trouve donc d'abord ce timbre à date frappé au verso lors du transit, les anciens modèles de timbres à date restant utilisés au recto pour marquer le départ.
Les bureaux de direction nouvellement créés en sont aussi dotés à partir d'octobre 1838.
Pour les autres bureaux, la dotation se fera au fur et à mesure des besoins du service et de la nécessité de remplacer les anciens modèles de timbres à date.
La mise en service du type 15 dans tous les bureaux de direction s'étalera ainsi jusqu'en 1855 voire 1856.
Fin 1868, il est décidé d'indiquer la levée dans le bloc dateur. Le timbre à date type 15 est donc remplacé par les timbres à date de types 16 et 17.
Le type 15 disparaît donc en grande partie durant le 1er semestre 1869 et l'administration considère que son remplacement est terminé en avril 1876.
Toutefois, de nombreux timbres à date au type 15 resteront en service jusque la fin du XIXème siècle et même au début du XXème siècle.
Ce timbre à date type 15 a donc eu une longévité officielle de plus de 30 ans (1838 à 1869) bien inférieure à sa longévité effective et présente par conséquent une grande variété de situations.
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Cette collection est la même que celle présentée en 3 parties au format diaporama-audio.
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